Le Dr Sophie Jugant, vétérinaire spécialiste en ophtalmologie répond à vos questions

Foire aux questions

Ophtalmologie pour chien

Pourquoi mon chien a t'il l'œil rouge?


Il existe de multiples causes à une rougeur oculaire chez le chien. Il peut s'agir d'une simple conjonctivite comme de maladies oculaires qui peuvent être beaucoup plus préjudiciables (ulcère cornéen, glaucome, uvéite, etc) dont certaines peuvent, en quelques heures, entrainer une perte de vision irréversible. Il est toujours préconisé de contacter votre vétérinaire rapidement en cas de rougeur oculaire car cela peut être un urgence. Un examen ophtalmologique permettra de déterminer précisément la cause de la rougeur.




Comment administrer un collyre à mon chien?


Pour administrer un collyre, il convient de pencher la tête de votre chien vers l'arrière afin de placer la surface de l'œil et le plan de l'iris à l'horizontale. Les paupières sont écartées d'une main, sans exercer aucune pression sur le globe oculaire. Le flacon de collyre doit être tenu, de l'autre main, à distance de l'œil afin d'éviter de blesser votre animal avec l'extrémité du flacon mais également pour éviter les contaminations du flacon. On préconise de faire prendre appui à la main qui tient le flacon sur le crane du chien, ainsi s'il bouge la tête au moment où la goutte est instillée, vous réduirez le risque que le flacon heurte la surface de l'œil.




Mon chien doit il rester au repos après une chirurgie oculaire?


Oui. Cela vous est normalement expliqué par votre vétérinaire après l'intervention. Les sutures sont généralement très fines et fragiles. L'observance du repos est indispensable à la réussite de la chirurgie, tout comme le port de la collerette 24h/24 et une administration correcte des médicaments et collyres prescrits.




Mon chien a l'œil blanc. Est-ce une cataracte?


De multiples maladies oculaires peuvent entrainer l'apparition d'un voile blanc sur l'œil. Il est vrai que la cataracte entraine une opacification blanchâtre dans l'aire pupillaire. Toutefois cela n'est pas toujours simple à distinguer à l'œil nu d'un vieillissement du cristallin (sclérose sénile). Seul un examen ophtalmologique permettra d'établir un diagnostic précis et donc de proposer, le cas échéant, un traitement adapté. De plus, de nombreuses autres maladies oculaires peuvent entrainer l'apparition d'un voile blanc ( affections cornéennes diverses, glaucome, uvéite etc..).




Comment savoir si mon chien y voit ?


Dans un environnement qu'il connait, comme à votre domicile par exemple, votre chien peut tout à fait donner l'impression de percevoir son environnement alors qu'il est aveugle. En effet, grâce à sa mémoire et au développement de ses autres sens, il n'est pas rare qu'une baisse/perte de vision passe inaperçue. Il est intéressant d'observer l'animal se déplacer dans un environnement qu'il ne connait pas afin d'évaluer sa capacité à éviter les obstacles. Différents tests peuvent être réalisés en consultation pour évaluer la vision de votre animal ( réponse de clignement à la menace et la l'éblouissement, test de la boule de coton, placer visuel, parcours d'obstacle etc..). Dans certains cas il pourra être intéressant de procéder à une électrorétinographie (examen de fonctionnement de la rétine)




Un chien qui a une cataracte peut-il retrouver la vue ?


Oui, cela est possible. Tout comme chez l'Homme, la cataracte s'opère chez le chien, par phacoémulsification, avec de bons résultats. Toutefois il est indispensable de vérifier avant la chirurgie que votre chien est un bon candidat à l'opération et qu'il n'existe pas d'anomalie concomitante qui limiterait les chances de récupération visuelle postopératoire. Cela passe par différents examens préopératoires (notamment une échographie et un examen de fonctionnement de la rétine appelé électrorétinographie). La chirurgie vous sera proposée si et seulement si ces examens montrent que votre chien a toutes les chances de récupérer une fonction visuelle après l' intervention.




Une atrophie rétinienne progressive a été diagnostiquée chez mon chien. Une chirurgie peut elle lui permettre de retrouver la vue ?


Malheureusement non. L'atrophie rétinienne progressive est une maladie héréditaire à laquelle de nombreuses races de chiens sont prédisposées. Chez les chiens atteints, la rétine, élément clé de la fonction visuelle, dégénère de manière précoce. A ce jour, aucun traitement n'a démontré une quelconque efficacité pour stopper la progression de la maladie et la perte de vision est définitive. Une cataracte peut parfois se développer dans les mois ou les années qui suivent, mais là encore, la chirurgie n'est pas préconisée car elle ne permettra pas de retrouver la vue. La meilleure des attitudes à adopter reste de s'adapter, au quotidien, aux nouveaux besoins de son animal et de garder toute confiance en l'extraordinaire capacité d'adaptation de nos compagnons!





Ophtalmologie pour chat

Comment savoir si mon chat a mal à l'œil ?


La douleur oculaire peut se manifester par différents symptômes: œil fermé, clignements répétés des paupières, larmoiement, envie de se gratter/se frotter l'œil. Chez le chat, comme chez d'autres espèces, les symptômes peuvent également être généraux: une baisse de forme et d'appétit, une tendance à s'isoler et rester prostré peuvent également être le signe d'un inconfort, notamment oculaire.