Présentation

Dr Sophie JUGANT

Sophie Jugant - Vétérinaire Spécialiste en Ophtalmologie - Montpellier - Nîmes.jpg
  • LinkedIn Social Icône

Docteur en Médecine Vétérinaire

Spécialiste en Ophtalmologie Vétérinaire

Titulaire du Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires en Ophtalmologie (DESV)

Ancienne résidente en Ophtalmologie de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Titulaire du Certificat d'Etudes Supérieures en Ophtalmologie (CES)

Vétérinaire agréée pour le dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC)

Membre du Conseil d'Administration de la SFEROV (Société Française d'Etudes et de Recherche en Ophtalmologie Vétérinaire)

Enseignant vacataire au CES d’Ophtalmologie

"Orignaire de Perpignan, j'ai été formée à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et c'est avec beaucoup de plaisir que je suis revenue m'installer sur les bords de la Méditerrannée après une quinzaine d'années dans le Sud Ouest. J'ai été formée à la pratique de l'ophtalmologie vétérinaire dès 2012 dans le service d'Ophtalmologie de l'ENVT auprès de mes mentors qui ont su me transmettre avec pédagogie et passion leur savoir, leur expérience mais surtout leur amour de cette discipline. J'ai alors très vite su que je consacrerai avec enthousiasme la suite de ma carrière à prendre soin des yeux de nos compagnons."

 
 

Qu'est-ce-qu' un vétérinaire spécialiste?

Vétérinaire-spécialiste-en-ophtalmologie_Ophtovet-Méditerranée

Le vétérinaire spécialiste en ophtalmologie met son expertise et ses compétences approfondies en Ophtalmologie Vétérinaire au service des yeux de votre animal. Un vétérinaire spécialiste est un vétérinaire titulaire d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires ou d'un Collège Européen dans l'une des spécialités reconnues par l'Etat.

 

Il s'agit donc d'un vétérinaire, qui, suite à l'obtention de son diplôme de vétérinaire, a suivi une formation approfondie sur plusieurs années, dans un domaine précis. Cette formation complémentaire en 3 ans minimum, assure des connaissances de haut niveau dans sa discipline et nécessite une expérience pratique aux côtés d'encadrants eux-mêmes spécialistes. L'obtention du diplôme est soumise à un examen très exigeant, à la fois théorique et pratique et atteste d'une compétence reconnue dans le domaine d'exercice.

Le vétérinaire spécialiste se doit également de rester impliqué dans une activité de Recherche mais aussi de formation auprès de confrères, contribuant ainsi à la progression et au dynamisme de sa discipline.

La liste des vétérinaires reconnus spécialistes est tenue à jour par le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires et consultable sur le site de l’ordre.

​Le vétérinaire spécialiste intervient donc dans un contexte bien défini tant pour diagnostiquer que pour traiter la maladie de votre animal. Une fois cela fait, votre animal est à nouveau suivi par votre vétérinaire traitant qui prend en charge la globalité des affections de votre animal, au quotidien et dans une relation de proximité.