L'ophtalmologie vétérinaire : quand consulter ?

Les animaux souffrent de maladies oculaires comparables à celles qui peuvent toucher l'être humain.

De nombreux symptômes doivent vous alerter quant à la présence d'une affection oculaire:

-un œil douloureux: cela peut se manifester par un œil fermé, larmoyant, un clignement répété des paupières, ou l'envie de se gratter

-un œil rouge

-un changement d'aspect de l'œil: il peut s'agir d'un changement  de couleur, de taille ou de position de l'œil comme par exemple un œil voilé, un œil opaque, œil plus gros etc..

-la présence d'écoulements, qu'ils soient clairs et similaires à des larmes ou épais voire purulents

-une perte de la vision

Ces symptômes peuvent être des critères de gravité et la rapidité de mise en place d'une prise en charge adaptée est un élément décisif dans le pronostic .

En consultation, l'examen ophtalmologique permet d'évaluer les différentes structures de l'œil et leur fonctionnement. Un matériel spécifique (lampe à fente, tonomètre, ophtalmoscope indirect, etc..) et un œil avisé sont nécessaires à l'établissement d'un diagnostic. Après la réalisation de cet examen approfondi, si cela est nécessaire, des examens complémentaires visant à évaluer plus précisément une structure en particulier peuvent être réalisés (échographie, électrorétinographie, gonioscopie etc..)

Une fois le diagnostic confirmé, et après discussion avec vous, un traitement adapté à votre animal est mis en place. Il peut s'agir d'un traitement sous forme de collyres ou de pommades à appliquer sur l'œil. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être indiquée. Des chirurgies des paupières, de la glande lacrymale, de la cornée ou du cristallin sont très classiquement réalisées.

Une maladie oculaire peut également, parfois, être le reflet d'une maladie générale sous-jacente. C'est pourquoi il ne faut jamais négliger une quelconque modification oculaire. Lorsque l'examen permet de suspecter une telle maladie, des examens complémentaires visant à établir un diagnostic précis pourront vous être proposés.

Maladies des yeux - chien - chat - Ophtovet-Méditerranée
Oeil du chien-chat_Ophtovet-Méditerranée