• sophiejugant

Ophtalmologue pour chien / chat - Votre vétérinaire spécialiste sur Montpellier et Nîmes

Dernière mise à jour : janv. 18



Qu'est ce qu'OphtoVet Méditerranée?

Il s'agit d'un Service d'Ophtalmologie Spécialisée Vétérinaire qui ouvre ses portes en ce début d'année 2021. Le Dr Sophie JUGANT, Vétérinaire Spécialiste en Ophtalmologie, titulaire du Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires (DESV) d'Ophtalmologie, propose désormais des consultations et chirurgies d'Ophtalmologie pour vos animaux de compagnie (chiens, chats, NAC) dans le Gard et l'Hérault.


Ce service a pour objectif de travailler en collaboration avec des confrères vétérinaires référents de la région afin de proposer une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée et spécialisée. Cela passe par la réalisation d'un examen ophtalmologique exhaustif, mais aussi d'examens complémentaires et de chirurgies qui nécessitent un équipement et une technicité qui ne sont pas toujours accessibles chez votre vétérinaire traitant. Ainsi, c'est une meilleure prise en charge pour les maladies oculaires de votre animal qui vous sera proposée, en étroite collaboration avec votre vétérinaire.

Pour toute demande de rendez-vous, de renseignement, ou d'avis il vous suffit de contacter le Dr JUGANT l'adresse: sophie.jugant@gmail.com


L'Ophtalmologie Vétérinaire



L'œil est un organe essentiel et singulier. Elément de base de la fonction visuelle, l'œil est une merveille de complexité qui nous permet, et permet à nos animaux, de percevoir notre environnement. Mais, au delà de la vision, c'est aussi par les yeux que passent le regard et bon nombre d'émotions. Et, c'est aussi ce qui rend cet organe si particulier!


En Ophtalmologie Humaine, tout est fait pour préserver l'œil, sa fonction mais aussi son aspect et l'expression du regard. Aujourd'hui l'Ophtalmologie Vétérinaire a beaucoup progressé (et progresse encore!) afin de pouvoir proposer pour nos animaux, des soins qui soient en adéquation avec les dernières avancées scientifiques dans ce domaine.


L'Ophtalmologie Vétérinaire aurait fait ses premiers pas dès l'Egypte Ancienne, puisque des papyrus auraient fait référence à des maladies oculaires des chiens et des bovins. En France, le premier ouvrage vétérinaire consacré à l'Ophtalmologie "Traité des Maladies des yeux des animaux domestiques" fut écrit par Urbain Leblanc, vétérinaire parisien, en 1824. Au fil des siècles les techniques d'examen se développèrent, tout comme les instruments de chirurgie mais aussi et surtout l'étude scientifique des maladies oculaires. Mieux comprendre les mécanismes menant à l'apparition d'une affection oculaire, c'est se donner les moyen de proposer un traitement adapté. Aujourd'hui l'Ophtalmologie Vétérinaire s'inspire pleinement des techniques, de l'instrumentation et des technologies utilisées en Ophtalmologie Humaine. De plus, certaines maladies oculaires chez l'animal servent de modèle d'étude à des maladies similaires identifiées chez l'Homme.

L'Ophtalmologie est une discipline à la fois médicale et chirurgicale. Ainsi, au quotidien, l'activité du Vétérinaire Ophtalmologiste est scindée en deux parties:



Les consultations, au cours desquelles un interrogatoire permet de retracer l'historique du patient et obtenir toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre les différents évènements qui ont précédé l'apparition des symptômes. Ensuite un examen complet est réalisé. Il comprend l'évaluation de la vision de l'animal par différents tests, l'examen des yeux à distance puis un examen rapproché.


Ce dernier nécessite l'utilisation d'un biomicroscope qui permet d'observer avec un grossissement jusqu'à x16 les différentes structures de l'œil sous l'incidence de diverses sources lumineuses. Ainsi sont évaluées les paupières, la surface de l'œil (conjonctives, cornée) et toutes les structures internes (chambre antérieure, iris, cristallin, vitré). Quand consulter ? . Des tests de coloration sont également réalisés afin d'évaluer la cornée, tout comme des tests visant à mesurer la sécrétion lacrymale ou encore la qualité du film lacrymal. Un examen du fond d'œil permet d'observer la rétine, véritable "pellicule photo" permettant à l'œil de capter les images pour qu'elles soient transmises au cerveau. De nombreux examens complémentaires spécifiques peuvent être réalisés, que ce soit pour évaluer le fonctionnement de l'œil, visualiser par imagerie certaines structures inaccessibles à l'examen (gonioscopie, échographie, UBM, OCT etc...) , prélever des cellules à la surface de l'œil ou des éléments intraoculaires, etc...



Les chirurgies, qui sont proposées quand un traitement médical seul, à base de collyre, pommades ou de médicaments par voie orale, n'est plus suffisant. Il s'agit d'actes de microchirurgie qui sont réalisés sous microscope opératoire avec des instruments très fins, adaptés à l'œil et à la dimension des structures qui le composent. A titre d'exemple, à peine visible à l'œil nu, le fil de suture utilisé pour les greffes de cornée a un diamètre de 0.03mm soit un fil 10x plus fin que celui utilisé pour suturer la peau. Parmi les chirurgies les plus classiquement réalisées en Ophtalmologie Vétérinaire, on peut citer la correction d'une anomalie de position palpébrale ou ciliaire, le retrait une tumeur palpébrale, l'enfouissement d'une glande lacrymale luxée, la réalisation d'une greffe cornéenne de biomatériau, de conjonctive ou de membrane amniotique.


Des chirurgies intraoculaires font aussi partie du quotidien du vétérinaire ophtalmologiste, la plus connue étant la chirurgie de la cataracte dont la technique est très proche de celle qui est proposée en Ophtalmologie Humaine (phacoémulsification). Mais il peut aussi s'agir de traiter le déplacement du cristallin, de mettre en place différents types d'implants, de traiter une perforation du globe oculaire ou encore un décollement de la rétine.


En bref, si cette discipline n'est pas toujours connue du grand public, l'Ophtalmologie Vétérinaire, offre une multitude d'options thérapeutiques spécifiques qui permettent de préserver au mieux les yeux et la vision de nos animaux.


Vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas contacter le Dr Sophie Jugant, vétérinaire spécialiste en ophtalmologie. Consultations sur Montpellier et Nîmes.


Ophtovet-Méditerranée :

Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie sur Montpellier et Nîmes

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout