• sophiejugant

Pourquoi consulter un Vétérinaire Ophtalmologiste ?

Dernière mise à jour : janv. 17

Pourquoi consulter en Ophtalmologie


De nombreux signes d'appel peuvent être constatés par le propriétaire de l'animal et doivent motiver une consultation d'Ophtalmologie. Consulter notre page "quand consulter ?"


Rougeur, douleur, écoulements, changement d'aspect de l'œil, perte brutale ou progressive de la vision sont bien souvent le reflet d'un maladie oculaire. Bon nombre d'entre elles peuvent avoir un impact sur la vision de l'animal à court comme à long terme mais aussi sur son confort. L'œil est un organe fragile dont le fonctionnement et les capacités de défense ne sont pas comparables à tout autre organe. Une prise en charge adaptée et rapide est donc bien souvent indispensable.


De nombreuses races canines sont par ailleurs sujettes aux maladies oculaires. Les chiens brachycéphales: Bouledogue Français, Bulldog Anglais, Carlin, Boston Terrier mais aussi Lhassa Apso, Shi Tzu, Cavalier King Charles, Pékinois etc.. sont dotés d'une conformation faciale qui expose tout particulièrement leurs yeux à de multiples traumatismes. De nombreuses prédispositions raciales sont par ailleurs décrites chez certains de ces chiens: malposition palpébrale et anomalie ciliaire, insuffisance lacrymale, kératite pigmentée, glaucome etc. D'autre part, les chiens de chasse, par exemple de races Beagle, Setter, Epagneul Breton, Braque, Griffon sont aussi fréquemment concernés par les traumatismes oculaires liés à leur activité de chasse. A titre d'exemple, les anomalies palpébrales de type entropion, ectropion ou euryblépharon sont quant à elles particulièrement rapportées chez les chiens de race Sharpeï, Chow-chow, Bulldog Anglais ainsi que de nombreuses races dites "géantes" (Dogue Allemand, Saint-Bernard, Mastiff )etc. Par ailleurs, la cataracte est pour sa part fréquemment observée, sous des formes très variées, chez le Labrador, le Bichon, le Cocker, le Husky et bien d'autres races. Enfin les atrophies rétiniennes progressives sont très fréquemment diagnostiquées chez les chiens de race Labradror, Cocker, Bichon, Border Collie, Teckel, Yorkshire Terrier et plus d'une centaine de races!


Afin de prendre en charge vos animaux de manière adaptée, OphtoVet Méditerranée dispose d'un plateau technique spécifique. Biomicroscope (lampe à fente), tonomètre à rebond (TonoVet ND), ophtalmoscope direct et ophtalmoscope indirect binoculaire, lentille de gonioscopie, échographe, électrorétinographe permettent de procéder à un examen ophtalmologique complet et de nombreux examens complémentaires spécifiques. Les chirurgies sont réalisées sous microscope opératoire avec des instruments adaptés à la microchirurgie oculaire. Des équipements de cryothérapie, phacoémulsification, vitrectomie etc.. sont également disponibles et tout est mis en œuvre pour vous proposer les meilleurs soins.


Au delà du simple plateau technique mis à disposition, OphtoVet Méditerranée met à votre service l'expertise d'une Vétérinaire Spécialiste en Ophtalmologie qui saura tirer toute la quintessence des examens réalisés. En savoir plus sur le Vétérinaire Spécialiste.


Le Dr Sophie JUGANT pratique depuis bientôt 10 ans un exercice exclusif en Ophtalmologie et est diplômée du DESV d'Ophtalmologie. Il s'agit d'un diplôme obtenu après une formation spécifique en Ophtalmologie de 3 ans (Résidanat en Ophtalmologie) qu'elle a suivi à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse sous la direction du Pr REGNIER et du Dr JY DOUET. Cette formation de haut niveau d'exigence lui a permis d'acquérir une compétence particulière, reconnue et rare dans ce domaine.

OphtoVet Méditerranée, ce sont donc des compétences spécialisées en Ophtalmologie mais aussi des valeurs telles que la bienveillance, la disponibilité, l'expertise, le bien-être animal, la qualité des soins et du suivi qui seront toujours placées au cœur de l'activité quotidienne.


Vous trouverez de plus amples information concernant OphtoVet Méditerranée sur ce site. N'hésitez par à nous contacter pour plus d'informations et de renseignements.


OphtoVet-Méditerranée :

Vétérinaire Spécialiste en Ophtalmologie sur Montpellier et Nîmes

33 vues0 commentaire